top of page

La frustration des fans de l’OM en finale
de la Ligue Europa

C'est l'histoire de deux amis fan de football qui décide de voir ensemble la finale de la ligue Europa opposant l'OM à l’Atletico de Madrid dans un bar au sud de Paris. Entre tristesse et désillusion reportage dans le bar “The Bootlagers” un soir de finale de Ligue Europa
20180516_204947.jpg

(Florent et Erik (de d à g)regarde avec attention la finale de la ligue Europa Photo : Hugo Couturier)

J'ai chialé dans les toilettes” avoue Erik, 26 ans, porteur du maillot marseillais ressemblant étrangement au rappeur Orelsan. Il a pleuré à cause de la défaite en finale de la Ligue Europa, de son équipe de cœur, L'OM.

C’est dans le bar au style vintage “The Bootlagers”, que se sont retrouvés les 2 amis Erik, et Florent, afin de regarder ensemble la finale de la Ligue Europa.

Vers 20h, ils s'installent sur une table face à l’un des 2 écrans géant disposé de chaque côté de cette salle toute en longueur de 80 places. Avant le début du match, Erik sort son cahier Panini Coupe du Monde et échange avec un autre supporter, Luca d’origine italienne, leurs centaines de stickers en double.

Florent, 24 ans en master à Sciences Po, contemple avec admiration et ses lunettes rondes, la collection de son ami Erik.

20180516_195825_edited.jpg

(Erik échange ses stickers Panini avant le match Photo : Hugo Couturier)

“Maintenant tout le monde se tait”

À la fin de cette intermède, la grande finale peut enfin commencer

Maintenant tout le monde se tait” impose Erik fan de l’OM depuis 1998 et sa finale de la coupe UEFA elle aussi perdue 3 - 0 contre l’équipe de Parme. Et il croit dur comme fer en la victoire de son équipe, l’équipe marseillaise.

Son ami Florent, portant un polo floqué du Logo de l’équipe française soutiens l’OM depuis les quarts de finale “Quand il y a un club français en finale, je le supporte, c’est normal.” Explique-t-il en mangeant sa salade végétarienne. Et lui croit aussi à la victoire du club même s’il est plus nuancé qu’Erik “Ce n’est pas le petit poucet contre le meilleur club du monde. Un match, c’est 90 minutes, il peut se passer pleins de choses.

À 20 h 48, débute la rencontre, les 2 amis les yeux rivés sur l’écran, autour d’eux dans la salle une vingtaine de supporters regardent eux aussi le match.

À la 4éme minutes l’OM rate une grosse occasion d’ouvrir le score, les cris se font entendre dans la salle

Allez les gars !”.

 

Au premier quart d’heure de jeu, Erik exulte, “Ca commence bien, il y a plus d’occasions pour l’OM que pour l’Atlético”.

Durant le match, les amis mangent leurs nuggets et en buvant leurs bières, tout en gardant un œil attentif au match. À la 20e minutes, c’est le drame pour les supporters marseillais,

Sur une relance courte de Mandanda, Zambo contrôle très mal le ballon et Griezmann en profite pour fesser le club marseillais.

1 - 0 pour l’Atletico

Nan, mais tu ne relances pas dans l’axe, c’est la base ! “ soupire Florent

L’OM fait quasiment un sans-faute, sauf une en défense qui gâche tout, râle Erik, qui y croit encore , c’est que 1 - 0”.

À la mi-temps, les supporters tentent de se remettre dans le bain, Florent se tape dans les mains en encourageant l’OM, mais le coup de massue tombera quelques minutes plus tard.

20180516_223702_edited.jpg

(Florent observe le match
Photo : Hugo Couturier)

“Il ne nous reste plus qu'à boire”

À la 48eme Griezmann, encore lui, marque un doublé avec un contrôle de l'extérieur du pied tout en délicatesse. L’ambiance est glaciale dans le bar “C’est fini” peut, on entendre. Erik est secoué, stoïque, il se tient la tête dans les mains, Florent boit sa bière d’un air dépité.

Dès lors les 2 amis ne suivent le match plus que d‘un seul œil.

A 2-0 c’est cuit, maintenant, on regarde le match qu'à moitié, soupire las Erik, il ne nous reste plus qu'à boire”.

 

À 22 h, les deux supporters recommandent deux pintes de bière “ Deux ! Comme le nombre de buts !” Souris Florent.

Nan, on ne rigole pas sur ça” lui rétorque Erik.

Seule chose qui soulage encore Erik, c’est qu’aucun de ses collègues ne supporte le PSG, “Au moins personnes ne se moquera de moi demain même si ça va être dur pour moi

Vers la fin du match, Florent commence à chanter “On se fait chier, on se fait chier, on se fait chier !

La crucifixion du club et de la dernière lueurs d’espoir d’Erik et de Florent viendra de Gabi à la 89e. 3.0.

“Ce qui me fend le plus le cœur, ce sont les larmes de Dimitri Payet”

Florent applaudit l’Atletico pour l’ensemble du match par dépit, Erik s'effondre en se tenant la tête dans les mains, dépité, dégoûté déprimé, il n’a plus le cœur et l’envie de regarder l’écran. Le tour est joué, quelques minutes plus tard, au coup de sifflet final, Erik, blème, se lève et se dirige aux toilettes. La tristesse l’emplit, lui le fan de longues date.

Comme il y a 20 ans, l’OM perd en finale de Ligue Europa ironie du sort sur le même score de 3-0.

20180516_223124_edited.jpg

(Quelques secondes après le but de Gabi
Photo : Hugo Couturier)

Il confesse quelques minutes après les yeux embrumé “J’ai chialé dans les toilettes. Ce qui me fend le plus le cœur, ce sont les larmes de Dimitri Payet (sorti sur blessure à la 32e minute NDLR) ça me rappelle les larmes de Basile Boli en finale de Ligue des Champions en 1991.

Florent tout aussi dépité reste réaliste “C’est le résultat redouté, il n'y a pas de surprise... Les meilleurs gagnent ce soir.

Le vainqueur moral de cette finale ça reste l’OM” tente de se convaincre Erik

Pour réconforter son ami Florent n’hésite pas à lui faire un gros câlin.

 

Erik conclu la soirée en affirmant que “L’OM est toujours le meilleur club français”. La 4e place du club marseillais en Ligue 1 et l'impossibilité de participer à la ligue des champions 2018-2019 semble cependant démontrer le contraire.

Les deux amis eux, resteront jusqu'à minuit à discuter et boire pour oublier ce match, penser à la saison prochaine et au OM Champions Project de Frank McCourt. Mais surtout pour boire à leur amitié.

bottom of page